Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe qui poursuit le programme de bourses d'études sur la diversité de Pfizer perd son appel aux États-Unis
information fournie par Reuters 07/03/2024 à 01:42

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire de Do No Harm au paragraphe 4) par Nate Raymond

Une cour d'appel américaine a confirmé mercredi le rejet d'une plainte déposée par un groupe conservateur opposé aux initiatives en faveur de la diversité dans la médecine, qui contestait un programme de bourses de Pfizer PFE.N destiné à augmenter le nombre de Noirs, de Latinos et d'Amérindiens occupant des postes de direction au sein du fabricant de médicaments.

La deuxième cour d'appel du circuit américain, basée à New York, a statué que l'organisation à but non lucratif Do No Harm, basée en Virginie, n'avait pas qualité pour contester le programme du fabricant de médicaments, car "elle n'a pas identifié nommément un seul membre lésé par la discrimination présumée de Pfizer"

Dans une déclaration, Pfizer s'est félicité de cette décision, affirmant qu'elle était "un employeur qui offre l'égalité des chances et est fière de son engagement en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion"

Dans une déclaration, Do No Harm a indiqué qu'il demanderait une révision en appel de la décision du tribunal, "qui s'écarte des précédents établis et rend indûment difficile pour les organisations de faire valoir leurs droits civils"

Le groupe a déclaré qu'il comptait parmi ses membres des médecins, des étudiants en médecine et d'autres personnes et qu'il visait à "protéger les soins de santé contre les idéologies radicales, clivantes et discriminatoires"

Do No Harm a intenté un procès à Pfizer en 2022 au sujet du programme Breakthrough Fellowship de l'entreprise, qui visait à accroître le nombre de leaders noirs, latinos et amérindiens, en faisant valoir qu'il était discriminatoire à l'égard des candidats blancs et américains d'origine asiatique.

Pfizer a modifié les critères du programme pendant que l'affaire était en cours et tout le monde peut désormais poser sa candidature.

L'action en justice a été intentée un mois avant que la Cour suprême des États-Unis n'entende les plaidoiries dans des affaires où sa majorité conservatrice déclarerait, en juin 2023, illégales les politiques d'admission à l'université fondées sur la race utilisées par l'université de Harvard et l'université de Caroline du Nord.

Cette décision, bien qu'axée sur les admissions dans les universités, a donné lieu à une vague de procès mettant en cause les programmes de diversité des entreprises, dont certaines ont depuis modifié leurs politiques .

Le procès intenté à Pfizer affirmait que son programme violait des lois telles que la section 1981 de la loi sur les droits civils de 1866, qui interdit les préjugés raciaux dans les contrats, et le titre VI de la loi sur les droits civils de 1964, qui protège les employés et les candidats à l'emploi contre la discrimination raciale.

Dans l'avis qu'elle a rendu mercredi, la juge Beth Robinson a déclaré que Do No Harm prétendait avoir qualité pour contester le programme parce que deux membres anonymes, blancs ou américains d'origine asiatique, du groupe ont affirmé qu'ils ne pouvaient pas poser leur candidature à la bourse.

Mais Mme Robinson, nommée par le président démocrate Joe Biden, a déclaré que Do No Harm n'avait jamais révélé l'identité de l'un ou l'autre de ces membres à la cour et que, par conséquent, un juge de première instance avait conclu à juste titre que Do No Harm n'avait pas réussi à établir sa qualité pour agir .

Deux autres juges du 2e circuit ont accepté de confirmer le rejet de l'affaire. L'un d'entre eux, le juge Richard Wesley, nommé par l'ancien président républicain George W. Bush, ne s'est rallié que partiellement à cette décision , déclarant que les deux autres juges étaient allés trop loin en imposant une règle obligeant les associations à nommer leurs membres pour prouver qu'elles avaient qualité pour agir.

"C'est une décision malheureuse pour les organisations du monde entier", a écrit M. Wesley.

Valeurs associées

25,675 USD NYSE +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.06.2026 10:41 

    La production industrielle a légèrement augmenté en Italie en avril, de 0,5% sur un mois et de 1,3% sur un an, a indiqué mercredi l'Institut national des statistiques (Istat). Sur le trimestre février-avril, la croissance enregistrée par rapport au précédent trimestre ... Lire la suite

  • L'ancien siège de la Bourse de Paris, le palais Brongniart, à Paris le 24 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 10.06.2026 10:32 

    La Bourse de Paris évolue en légère hausse mercredi, la prudence restant de mise dans un contexte de nouvelles frappes au Moyen-Orient et les données américaines sur l'inflation attendues dans la journée. L'indice vedette CAC 40 prenait 0,31% à 8.228,98 points ... Lire la suite

  • Des policiers sur les lieux d'une agression au couteau avenue Kinnaird, dans le nord de Belfast, en Irlande du Nord, le 9 juin 2026 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 10.06.2026 10:28 

    Le réfugié soudanais accusé d'une attaque au couteau à Belfast qui a choqué le Royaume-Uni doit comparaître mercredi devant un juge, après une soirée de violentes manifestations anti-immigrés dans cette ville d'Irlande du Nord. La vidéo de cette attaque, qui a ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.06.2026 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

122,2 -12,81%
91,51 -0,90%
8 198,36 -0,06%
49,34 -2,01%
0,249 -0,40%
Chargement...